Régime et protéines

À quoi servent les protéines ?

Régime et protéinesLes protéines sont un des composants de base de la structure de notre organisme. Elles occupent de multiples autres fonctions, notamment le développement et le renouvellement des cellules, et le fonctionnement des muscles.

Elles contribuent à la construction musculaire. Les sportifs, et notamment ceux qui pratiquent la musculation, le savent très bien. Et prendre du muscle est un véritable atout lorsque l’on souhaite retrouver la forme et la ligne, donc ne négligez surtout pas les protéines dans votre alimentation.

Où trouve-t-on des protéines ?

Nous pouvons d’ores et déjà distinguer deux types de sources de protéines : les protéines animales et les protéines végétales.

Les protéines d’origine animale sont présentes dans les viandes, les abats, la charcuterie, les poissons, les crustacés, les œufs, le lait, les laitages et les fromages.
Les protéines d’origine végétales sont présentes dans le soja, les algues (et notamment la spiruline, bien connues des sportifs), les amandes, les noisettes, les céréales, les légumineuses (haricots, lentilles, …), et les aliments complets.

Il est recommandé d’avoir à la fois une alimentation d’origine animale et végétale.

Quelles rations de protéines manger ?

Les protéines devraient représenter au minimum 15% de notre ration alimentaire quotidienne. Chez un individu sain et de corpulence normale, l’apport doit être environ de 1g par kilo de poids et par jour (ex : pour une personne de 70kg, l’apport journalier de protéines doit être de 70g).

Lorsque l’on met en œuvre une méthode d’amaigrissement, les apport protéiques doivent être augmentés : de 1,3 à 1,5 par kilo de poids corporel et par jour, pour éviter la fonte musculaire ; et parce qu’un apport protéique plus important constitue une aide supplémentaire à la perte de poids, car la digestion des protéines entraîne une dépense (thermogenèse) plus importante.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’extrême ! La digestion des protéines génèrent des déchets que l’organisme doit éliminer. C’est le rôle des reins. Si vous sur-consommer des protéines, (ce qui est le cas avec certains régimes hyperprotéinés), vous sollicitez énormément les reins et risquez de les fatiguer.

Pour bien éliminer les déchets dus au métabolisme des protéines, il est indispensable de boire une quantité importante d’eau (1,5 à 2 litres par jour).

Comment choisir ses protéines ?

Pour un bon équilibre, les protéines d’origine animale doivent représenter au moins 50% des apports protéinés. Seules les protéines d’origine animale apportent en quantité adéquate tous les acides aminés.

Préférez les viandes maigres, qui sont une source de protéines de bonne qualité ; et les poissons, qui contiennent des graisses de très bonne qualité.

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
No tags.
  • Trackbacks
  • Comments

Laisser un commentaire

*