Régime : demain, j’arrête

régime et caféSi le titre est volontairement provocateur, je vous rassure tout de suite, chers lecteurs et lectrices de Minceur & Santé, non, je ne renonce pas à mon régime alimentaire. Bien au contraire, j’essaye de l’améliorer. La vraie question que je me pose, est de savoir si je dois, oui ou non, arrêter le café.

Grande consommatrice de cette boisson chaude, que j’apprécie aussi bien pour son goût que pour le “coup de fouet” qu’elle me procure, je me demande régulièrement si cela est très raisonnable. Les croyances sur ce sujet sont assez contradictoires, j’entends parfois dire que le café est mauvais pour la santé, parfois qu’il ne l’est pas.

Bien entendu, j’ai toujours eu envie de croire qu’il ne nuisait ni à a santé, ni à mon régime. Il est aujourd’hui temps de faire feu des idées reçues, et de faire un point “objectif” sur ma boisson fétiche.

Régime et café : le contre

La caféine élèverait légèrement le taux de sucre sanguin (glycémie) durant les heures qui suivent sa consommation. Pour comprendre l’impact que cela peut avoir sur votre régime, lisez (ou relisez) mon article régime, glycémie et index glycémique.

Il est vrai que des études réalisées sur la caféine, en tant que substance isolée, ont révélé qu’elle inhiberait le métabolisme des sucres. Elle empêcherait le transport du glucose vers les cellules de l’organisme, augmentant ainsi la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elle stimulerait également la production d’adrénaline, qui elle-même participe à la dégradation du glycogène, ce qui augmenterait également le taux de sucre dans le sang.

Cette augmentation de la glycémie du à l’absorption de la caféine ferait donc du café une boisson nuisible pour notre régime minceur.

Régime et café : oui mais (le pour)

Différentes études publiées en 2004 et 2006 ont indiqué que la consommation du café entier (et non plus la caféine seule) tendrait elle, au contraire, à faire baisser la glycémie. On ne sait plus à quel saint se vouer…

Des médecins font par ailleurs saloir que le café renferme des nutriments utiles : magnésium (favorise l’utilisation des glucides par l’organisme), acide chlorogénique (antioxydant qui pourrait faire baisser la glycémie), quinides (qui améliorent l’insulinosensibilité).

D’autre part, le café permettrait aussi d’augmenter le métabolisme de base, ce qui favorise la perte de poids (et la forme physique).

Régime et café : conclusions

L’argument phare en défaveurs de la consommation de café lors d’un régime minceur, serait sa propension à faire monter la glycémie. Or, les conclusions des études menées sur ce sujet sont encore assez floues. D’une étude à l’autre, les résultats semblent même contradictoires. En tout cas, rien n’apporte la preuve absolu que la café soit bon, ou mauvais, pour notre courbe de poids.

 

Minceur et Santé

L’avis de l’auteur

L’état actuel des recherches menées sur le sujet ne permettent malheureusement de savoir précisément s’il faut ou non arrêter le café lorsque l’on suit un régime amaigrissant. Certaines études tendraient même à nous inciter à en consommer. Dans le doute, je vais me restreindre à 3 tasses maximum par jour, sans pour autant arrêter complètement.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, et si débat il y a, nous pourrions en parler autour d’une tasse, qu’en dites vous, hum ? What else ? ;)

Sandrine

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
Tags: , , , , .
  • Trackbacks
  • Comments
  • Alexandra Ceccarelli
    4 janvier 2016

    Bonjour,
    Tout comme vous, je suis “accro” au café. Parmi mes bonnes résolutions de la nouvelle année, il y a celle qui consiste à ralentir ma consommation. Je “tiens le coup” avec deux tasses par jour,sinon je bois du déca. Concernant les effets sur la santé, j’ai remarqué une baisse de mes performances sportives si je bois plus d’une tasse avant de faire une séance de musculation. Est-ce votre cas? J’ai donc également arrêté d’en consommer à ce moment-là.

    • coach régime minceur
      4 janvier 2016

      Bonjour Alexandra,
      J’ai de mon côté grandement ralenti ma consommation de café, sans pour autant la stopper totalement. Je me limite désormais à 3 par jour, grand maximum (sans sucre et sans lait). En revanche j’ai, de mon côté, d’abord été moins énergique. Puis, après une période d’adaptation, j’ai pu ressentir une certaine zénitude. Mais rien de particulier concernant la collation pré-entrainement, ou quelque autre moment particulier d’ailleurs.
      En revanche évitez le déca, à mois qu’il soit bio. Beaucoup de fabriquant retirent la caféine à l’aide de solvants. Je préfère ne rien boire plutôt que de boire du déca.

  • No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

*