Comment Eugénie a perdu 57 kilos en 1 an

Eugénie a perdu 57 kg en 1 an
J’ai l’immense honneur de vous présenter Eugénie. Eugénie, c’est une femme comme vous et moi. Elle a accepté de se livrer et de répondre à quelques questions pour nous expliquer comment elle a réussi à perdre 57 kilos entre septembre 2014 et septembre 2015, sans avoir le sentiment d’être au régime.

Eugénie, à quand remonte ton surpoids ?

Mon surpoids remonte à toute petite, j’ai commencé à grossir vers 3 ans. A l’adolescence j’ai perdu tous les kilos que j’avais en trop grâce au sport, puis j’ai tout repris quand j’ai commencé à travailler à 18 ans ….

Y a-t-il eu un facteur déclenchant à ta prise de poids ?

Je pense que c’est le divorce de mes parents qui est le déclencheur de ma prise de poids au cours de mon enfance. Puis à l’âge adulte j’ai recommencé à grossir à cause mon hygiène de vie : travail en restauration à un poste à responsabilité donc beaucoup de stress, énormément d’heures de travail, des repas pris à l’arrache, plus le temps de faire du sport….puis les régimes à répétition pour enrayer tout cela.

Pendant combien d’années as-tu été en surpoids ?

A l’âge adulte j’ai commencé à grossir à partir de 18 ans jusqu’à mes 31 ans.

Comment le vivais-tu ?

Hyper mal ! J’étais tout le temps mal à l’aise, j’avais l’impression que tout le monde me regardait et me jugeait en permanence, ça ne me quittait pas de la journée !
Tout était source de stress : quand j’allais dans un resto ou un bar je stressais toujours de tomber sur des chaises à accoudoirs sur lesquelles j’allais être trop mal à l’aise…quand j’allais chez le médecin, j’étais morte de honte parce qu’il devais prendre un brassard pour prendre la tension spécial « obèse » parce que le standard n’étais pas assez grand pour les gros bras…. J’aurais pleins d’autres exemples à donner comme ceux là, et tout ceci me gâchait la vie.

As-tu déjà essayé des régimes qui ont aboutis à des échecs ?

Oui des tas ! C’est d’ailleurs tous ces régimes qui m’ont fait le plus grossir…quand j’étais motivée, je pouvais perdre 10 kilos très rapidement, mais je ne tenais jamais sur la longueur et je finissais quasi toujours par reprendre le double de ce que j’avais perdu…

Pourquoi avoir attendu autant de temps pour réagir ?

Honnêtement, je ne sais pas trop, pendant toute ces années je n’avais pas forcément la force de m’attaquer à ce problème, et puis je me rends compte maintenant, qu’à l’époque je me voilais beaucoup la face sur mes problèmes de poids par rapport à ma santé.

Y a-t-il eu un facteur déclenchant qui t’as aidé à amorcer ta perte de poids de façon significative ?

Oui. Ma vie professionnelle et privée ne me plaisaient plus, j’étais de plus en plus mal dans ma tête. Puis à force de bosser comme une forçat depuis tant d’années, j’ai fini par faire un burn out et j’ai quitté mon poste de directrice d’établissement. Dans la foulé, j’ai aussi quitté mon mari, j’avais besoin de tout recommencer à zéro. Et donc naturellement, j’ai eu envie de faire bouger les choses aussi au niveau de ce problème de poids qui me gâchait la vie. J’ai donc profité de ma période de chômage pour me remettre au sport.

Quel régime alimentaire as-tu suivi ?

J’ai du mal avec le mot « régime » parce que pour moi je ne suis pas au régime. C’est plutôt une nouvelle façon de m’alimenter. Les 4 premiers mois, j’ai ressenti le besoin d’évincer tout ce qui est sucres raffinés. C’était une façon pour moi de me « désintoxiquer » sur le long terme de toutes les cochonneries que j’étais capable de manger. Je trouve que le sucre appelle le sucre, donc j’ai préféré ne plus en consommer du tout. Sinon j’ai supprimé tout ce qui était plats industriels et introduit beaucoup plus de légumes dans mon alimentation. Je limite aussi les viandes rouges et grasses et la charcuterie pour privilégier la viande blanche, les oeufs et d’autres sources de protéines comme le quinoa.
J’ai depuis réintégré le sucre à mon alimentation, mais à très petites doses.

As-tu suivi un programme sportif en parallèle ?

Dès le début de mon changement d’alimentation, je me suis mise à marcher. La première fois je n’ai réussi qu’à faire 1.6 km. Petit à petit j’ai réussi à augmenter la distance et j’y ai rapidement pris beaucoup de plaisir.
J’ai marché 5 à 6 fois par semaine pendant 7 mois, je faisais environ 8 km par jour. Puis quand je me suis sentie assez légère pour courir sans trop souffrir, je me suis remise au running.

T’es-tu fait aider dans cette démarche ?

Non, je suis juste allé voir mon médecin traitant au bout de 40 kilos de perdus pour faire un bilan de santé afin de vérifier que je n’avais pas de carences. D’ailleurs, mon médecin était bluffé et ma prise de sang nickel !!

Quels résultats as-tu obtenus en termes de poids ?

Depuis le 9 septembre 2014 (donc depuis 1 an) j’ai perdu 57 kg

Eugénie a perdu 57 kg en 1 an

Quels résultats as-tu obtenus en termes de santé ?

Je n’ai plus mal au dos, aux jambes, et surtout je ne suis pas tombé malade une seule fois depuis 1 an ! Et ça je pense que c’est essentiellement grâce au sport.

Quels résultats as-tu obtenus en termes de forme physique ?

Je me sens en pleine forme, je ne suis plus fatiguée comme je l’étais souvent, je ne suis plus essoufflée quand je monte les 2 étages qui mènent à mon appartement. J’arrive à faire pleins de choses avec mes enfants que je ne pouvais pas faire avant : courir, faire du vélo, aller à la piscine, m’assoir par terre (me relever était vraiment difficile…)

>Quelle est ta principale source de motivation ?

Je ne sais pas si on peut parler de motivation car maintenant, tout cela fait partit intégrante de ma vie, que ce soit ma façon de m’alimenter ou le sport. J’ai ne suis plus du tout attirée par la malbouffe et faire du sport est devenu vraiment un besoin pour moi.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à une fille qui cherche à (re)trouver une silhouette ?

LAISSER TOMBER LES REGIMES FARFELUS OU RESTRICTIFS. C’est justement à cause de tout ça que l’on grossit ! Rien ne vaut une alimentation équilibrée, et le sport pour (re)trouver une silhouette. Je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Quand on commence à faire pas mal de sport, on se tourne vraiment naturellement vers une alimentation plus saine, comme si notre corps le réclamait ! Pour ma part, le sport ma permise de garder un moral de vainqueur, et c’est ce qui me permet de tenir tous les jours !

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
Tags: , , , , , .
  • Trackbacks
  • Comments
  • No Comments yet.
  • No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

*