Régime amaigrissant

Les principes du régime

régimeLa phase d’amaigrissement du régime que je vous propose ici n’impose pas de restriction quantitative. Elle est essentiellement basée sur le choix de différents aliments. Elle consiste donc, non pas à manger moins, mais à manger mieux.

Dans ce but, les glucides sont choisis en fonction de leur index glycémique, et les graisses sont choisies en fonction de leur effet bénéfique sur la protection des risques cardio-vasculaires et de leurs effets indirects sur la prévention de la prise de poids.

La phase d’amaigrissement doit durer au minimum 2 à 3 mois pour être efficace et en percevoir réellement les effets sur le long terme.

Les aliments interdits et aliments autorisés dans votre régime

Les aliments interdits sont tous ceux dont l’index glycémique est supérieur à 35, ainsi que le pain sous toutes ses formes au cours du déjeuner et du dîner, l’alcool et la caféine. Il faudra également éviter les jus de fruit.

Les aliments autorisés tous ceux dont l’index glycémique est inférieur ou égal à 35, ainsi que les spaghetti al dente (cuits 5 à 6 mn maximum) (de préférence au blé complet ou intégral), la charcuterie (attention aux mauvaises graisses), la mayonnaise (en quantité raisonnable) et les édulcorants.
Le pain intégral est fortement recommandé au petit déjeuner.

Ne jamais sauter de repas (cela affole l’organisme, qui va être tenté de faire des réserves au repas suivant)

Concevoir ses menus de régime

Avant de rentrer plus en détail dans la structure des menus dans un prochain article, voici quelques recommandation de base :
– Supprimer tous les plats réalisés à partir de farine blanche et de beurre : feuilletés, quiches, crêpes, blinis, pâtes à tartes, toasts, croûtons, …
– Supprimer la panure avec de la chapelure (remplacer si nécessaire par du parmesan)
– Supprimer toutes sauces contenant du beurre et surtout de la farine de blé (les farines de pois chiche et de lentilles sont les bienvenues)
– Les desserts ne doivent comporter ni farine, ni beurre, ni sucre
– Les dessert seront faits avec des mousses de fruits, des œufs, du fromage frais, de la farine d’amandes, de noisettes, du chocolat noir à 70% de cacao et du fructose
– Le vin peut être utilisé dans les préparations.

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
No tags.
  • Trackbacks
  • Comments
  • Nathalie régime
    12 septembre 2015

    bonjour
    le meilleur régime est celui qui vous fait du bien manger équilibrée , boire bcp d’eau et surtout bouger
    Nathalie :)

    • coach régime minceur
      13 septembre 2015

      Bonjour Nathalie,
      Effectivement, le bon régime alimentaire est celui qui nous réussit individuellement. Mais il existe tout de même des règles qui fonctionnent sur le corps humain de façon générale, qui sont liées à notre biologie. Après à chacun d’être suffisamment à l’écoute de son corps et de ses sensations pour faire les choix appropriés et éventuellement découvrir des intolérances à certains aliments :)

Laisser un commentaire

*