Les glucides au service de votre régime

glucidesAvant toute chose, j’aimerais faire le point sur le mot régime. Si certains cherchent à « faire un régime », pour d’autres en revanche, le terme est synonyme de privation, voir de déséquilibre alimentaire. Il n’en est rien. Remettons les choses à plat : un régime est un ensemble de règles d’alimentation.

 
Vous voilà rassuré, nous ne parlons ici que de conseils pour avoir une alimentation équilibrée nous permettant de retrouver la ligne de façon saine. Maintenant que cette mise au point est faite, entrons dans le vif su sujet et parlons régime ;)

Que sont les glucides et où les trouve-t-on ?

Les glucides (ou hydrates de carbone) sont des substances que l’on trouve soit dans les aliments à goût sucré (fruits, miel, …), soit sous forme d’amidon dans les féculents (légumineuses, farines, racines, tubercules, céréales et leurs dérivés).

Pour faire plus simple, les glucides se trouvent dans tout ce qui est sucres, féculents, céréales, fruits et légumes. Ainsi se retrouvent dans la catégorie « glucide » : les pâtes, le pain, le miel, les barres chocolatées, les frites, les lentilles, la carotte, le choux fleur, la clémentine, etc. Vous voyez déjà très certainement où je veux en venir : tous les glucides ne se valent pas lorsque l’on aspire à perdre du poids avec son régime alimentaire.

À quoi servent les glucides ?

Les glucides sont des nutriments énergétiques. Ce sont eux qui fournissent en grande partie de l’énergie aux muscles lors de l’exercice physique. De même, le cerveau ne peut s’en passer. Lorsque l’on mange un glucide, l’organisme le transforme en glucose pendant le digestion. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous référer à notre article glycémie et index glycémique, qui vous expliquera plus en détail tout ce mécanisme, et pourquoi les glucides sont importants pour la gestion du poids. Le glucose est le principal carburant de l’organisme.

Il est ensuite, soit brûlé pour fournir de l’énergie, soit stocké sous forme de glycogène en petites quantités dans le foie et les muscles pour servir de réserve. Lorsque qu’il y a eu un excès d’apport en glucides, et que l’organisme ne peut plus le brûler ni le stocker dans le foie et les muscles, une partie peut être transformée en graisse. Ce phénomène est lié de très près à l’index glycémique de l’aliment. C’est en cela que bien choisir ses glucides est primordial lorsque l’on suit un régime.

La bonne ration de glucides

Les glucides doivent représenter environ 50% à 55% de la ration alimentaire quotidienne :
– 25% à 28% sous forme d’amidon (céréales, féculents et légumineuses)
– 25% à 28% apportés par les fruits et légumes.

Comment les choisir ?

Pour simplifier, on classera ici les glucides en deux catégories : les bons glucides, et les mauvais glucides. Il convient ici de faire fit de ses idées reçues, et d’oublier le concept de glucide complexe / glucide simple, ainsi que celui des sucres rapides / sucres lents.

– « les bons glucides » sont ceux qui ont un index glycémique bas : céréales brutes (farines non raffinées). On trouve dans cette catégorie le riz complet, certains féculents (lentilles, haricots secs, …), la plupart des fruits, tous les légumes.

– « les mauvais glucides » sont ceux qui ont un index glycémique élevé : le sucre de table sous toutes ses formes, et les glucides raffinés industriellement (farine blanche, riz blanc, pomme de terre, maïs, …).

Glucides et régime

Lorsque l’on souhaite suivre un régime pour perdre du poids, s’affiner, se sculpter, bref, perdre du gras, il faut supprimer tous les aliments glucidiques qui ont un index glycémique élevé ; et privilégier tous les glucides qui ont  un index glycémique bas, et donc un potentiel positif et susceptible de favoriser la perte de poids.

Oui mais, me direz-vous, comment les connaitre, ces fameux glucides et leurs index glycémiques respectifs ? Si vous êtes très sages, et surtout si vous me le demandez très gentiment en laissant un commentaire, je vous confectionnerais une jolie liste :)

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
No tags.
  • Trackbacks
  • Comments
  • No Comments yet.
  • No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

*