Les bons lipides de votre régime

À quoi servent les lipides ?

les bonnes graissesLes lipides, plus connus sous le nom de matières grasses, servent essentiellement à fournir de l’énergie. Mais ils jouent également un rôle dans le fonctionnement des membranes des cellules, la fabrication des hormones, le transport et le stockage de certaines vitamines, la protection contre le froid, la bonne santé du système nerveux, etc.

Même s’ils ont mauvaise réputation lorsque l’on suit un régime et que l’on cherche à perdre du poids ou a obtenir un ventre plat, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : ils sont indispensables ! Ce serait une grosse erreur que de vous priver de toute matière grasse. L’essentiel est de les connaitre, les reconnaître et de savoir les choisir en fonction de vos objectifs.

Où trouve-t-on des lipides ?

Ce sont les graisses contenues dans les protéines, ainsi que les graisses de préparation (cuisson et assaisonnement).

Quelles rations de lipides manger ?

Ils doivent représenter 30 à 35% de la ration alimentaire quotidienne.

Comment choisir ses lipides ?

Il s’agit de faire la distinction entre ce que nous pourrions appeler « les bonnes » et « les mauvaises graisses ».

Il convient surtout de classer les graisses en 3 catégories :
– les graisses qui augmentent le mauvais cholestérol : les graisses saturées (dans la viande, la charcuterie, le beurre, le fromage, le saindoux, les laitages entiers et l’huile de palme)
– les graisses qui n’ont que peu d’action sur le cholestérol (dans les crustacés, les œufs et les volailles sans la peau)
– les graisses qui font baisser le mauvais cholestérol : les huiles végétales (olive, colza, tournesol, …).

Les graisses de poissons n’interviennent pas réellement dans le métabolisme du cholestérol, mais permettent une prévention des maladies cardio-vasculaires. contre toute idée reçue, il est donc préférable de manger des poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng, sardine).

Supprimer les mauvais graisses au profit des bonnes
Pour cela, évitez le beurre cuit, les huiles raffinées, l’huile de palme, le saindoux, les margarines ; et utilisez de préférence l’huile d’olive, la graisse d’oie, la graisse de canard, l’huile de tournesol, l’huile de noix ou de colza. Consommez de préférence du poisson (gras) plutôt que de la viande (sauf les volailles, sans la peau).

La charcuterie est autorisée, mais il faut, au même titre que la viande rouge, rester dans des quantités raisonnables et surtout, savoir la choisir. si vous optez pour celles qui contiennent le moins d’acides gras saturés et restez raisonnable sur votre fréquence de consommation, rien ne vous empêche de vous faire plaisir pendant votre régime.

régime charcuterie autorisée

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
No tags.
  • Trackbacks
  • Comments

Laisser un commentaire

*