Régime, glycémie et index glycémique

Quels sont nutriments énergétiques et où les trouve-t-on ?

Tableau de répartition des nutriments

L’importance des glucides dans l’alimentation et la gestion du poids

La glycémie est la quantité de glucose contenu dans le sang. Lorsque l’on est a jeun, la glycémie est environ de 1g de glucose par litre de sang.
Si l’on mange un glucide, celui-ci se transforme en glucose par la digestion, ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie.
Le niveau de la glycémie dans le sang est d’une importance capitale par rapport à la prise ou la perte de poids. Car la glycémie qui apparaît après la digestion, induit en proportion la sécrétion d’une hormone, l’insuline, qui en fonction de son importance, est susceptible de déclencher ou non le processus de prise de poids.

Fonctionnement de la glycémie

Minceur et Santé © Tous droits réservés

 

L’index glycémique

L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie après le repas. Plus l’index glycémique est élevé, plus la quantité de glucose libéré après la digestion sera importante.
L’index glycémique d’un aliment indique donc sa capacité à induire une sécrétion d’insuline en rapport. Et plus la réponse insulinique est élevée, et plus le risque de prise de poids est important.
C’est en consommant majoritairement des glucides à index glycémique élevé (associés à la consommation de graisse) que l’on fabrique des kilos en trop.

Régime Comprendre la glycémie

Minceur et Santé © Tous droits réservés

About coach régime minceur

Passionnée par l'alimentation santé qui aide à retrouver et à garder la ligne, je m’y intéresse de près depuis plus de dix ans. Après quelques beaux succès auprès de mes amies, j'ai lancé ce blog dans le but de conseiller les femmes dans leur démarche de perte de poids, en préconisant avant tout un mode de vie sain.
Tags: , , , .
  • Trackbacks
  • Comments
  • Olivier
    21 août 2013

    Bonjour Sandrine,

    Oui en effet, c’est très bien expliqué !

    Pour résumer on peut dire : Glucose + insuline = graisse

    A bientôt,
    Olivier

    • Sandrine
      26 août 2013

      Bonjour Olivier,
      Très bien résumé ;)
      À bientôt

    • Le citron : un allié minceur
      7 septembre 2013 à 11 h 06 min

      […] Mais ce n’est pas tout, ce fruit contiendrait également des substances qui décomposent la graisse. La pectine qu’il contient normalise la glycémie, permettant ainsi au corps de ne pas sécréter d’insuline excédentaire, qui aurait pour conséquence un stockage des graisses intempestif (voir l’article sur l’index glycémique). […]

    • […] J’attire votre attention sur la farine intégrale. C’est l’ingrédient le plus important de cette recette minceur : si la farine n’est pas assez complète vous risquez de grossir ou de stopper votre perte de poids. Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous renvoie vers la lecture de notre article glycémie et index glycémique. […]

    • […] Les fibres alimentaires ont directement une action bénéfique sur le poids. Leur introduction dans l’alimentation à pour effet de faire baisser la glycémie ainsi que le taux d’insuline dans le sang. Les fibres aident donc à l’amaigrissement. Pour comprendre ce mécanisme, reportez-vous à notre article : Régime, glycémie et index glycémique. […]

    • […] ce but, les glucides sont choisis en fonction de leur index glycémique, et les graisses sont choisies en fonction de leur effet bénéfique sur la protection des risques […]

Laisser un commentaire

*